Accueil du site
Accueil / HECTOR BERLIOZ / L'oeuvre littéraire
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

HECTOR BERLIOZ

L'oeuvre littéraire

« La composition musicale est pour moi une fonction naturelle ; écrire de la prose est un travail » H. Berlioz

Aujourd'hui, Berlioz demeure un écrivain reconnu qui s'illustre dans des genres littéraires fort divers et dont la qualité d'expression se dévoile de page en page.
Tour à tour critique musical, théoricien de la musique, ou essayiste, il compte parmi les grandes plumes du XIXe siècle.
Ainsi Théophile Gautier écrivait-il en 1854 « Berlioz outre qu'il est un grand compositeur, écrit avec une fantaisie, une verve, un esprit que bien des auteurs de profession, incapables de la moindre fugue, pourraient lui envier. »

                    

 Edition originale des Mémoires, 1865                 Manuscrit autographe des Mémoires

 Brouillon de l'article publiée dans le "Journal des Débats", 1849

Partager cette page  

  Accueil

A télécharger

Découvrez une liste d'ouvrages, de livrets pour oeuvres musicales et d'articles rédigés par Hector-Berlioz dans ce document.

Un site exceptionnel

Logo Site Hector Berlioz
Découvrez d'avantage l'oeuvre littéraire du compositeur sur ce site de référence, entièrement consacré à Hector Berlioz, sa vie, ses oeuvres... : ICI

Nous joindre