Accueil / COLLECTIONS / Les manuscrits / La correspondance

COLLECTIONS

La correspondance

La correspondance de Berlioz prend place parmi celle des géants littéraires du XIXe siècle. Avec plus de quatre mille lettres conservées, elle est un complément indispensable à la connaissance de l'univers du musicien et de ses œuvres.

Les lettres de Berlioz, comme ses écrits journalistiques témoignent du plaisir qu'il prend à écrire quotidiennement. Jusqu'à la fin de sa vie, les lettres à sa famille ponctuent la correspondance du compositeur.

Monir Tayeb et Michel Austin, fervents berlioziens et mécènes du Musée Hector-Berlioz ont saisi l'occasion offerte par le 211ème anniversaire du compositeur le jeudi 11 décembre 2014, pour publier un travail extraordinaire de transcription et d'analyse des fonds épistolaires conservés au musée sur hberlioz.com, site de référence mondiale qu'ils ont consacré à l'illustre musicien romantique.

UN FONDS DU MUSÉE HECTOR-BERLIOZ EXCEPTIONNELLEMENT VALORISÉ

En 2010, le musée recevait un important legs de l'arrière-petite-nièce du musicien, comprenant près de deux cents lettres de la famille Berlioz. Ce legs exceptionnel venait ainsi compléter les nombreux dons de manuscrits autographes effectués par la famille Berlioz envers le musée depuis sa création en 1935. Encore inédite à ce jour, seuls quelques rares chercheurs - dont le britannique David Cairns, auteur d'une biographie de référence internationale - avaient pu lire cette correspondance. Désormais, grâce au travail de ces universitaires d'Edimbourg, musicologues ou simples mélomanes peuvent accéder à ce fonds inestimable. Cette tâche de longue haleine prouve une fois encore l'attachement de ce couple de mécènes écossais au musée Hector-Berlioz qu'ils contribuent également à enrichir en effectuant des dons réguliers.

UNE PUBLICATION EN LIGNE VOUÉE À SE DÉVELOPPER

La publication des manuscrits du musée sur la toile, dont la numérisation a été rendue possible en partie grâce à leur générosité, renforce la complémentarité entre le site hberlioz.com et celui du musée (www.museehector-berlioz.fr). Si l'ensemble de la collection sera prochainement consultable sur le Net grâce à l'intégrationdes fonds numérisés sur les différentes plateformes de consultation (Joconde, site du musée, portail isereculture...),les manuscrits trouvent ici une analyse et une mise en perspective renseignant la vie du compositeur et sa famille sans égal.

LA CORRESPONDANCE FAMILIALE BERLIOZ PROCHAINEMENT ACCESSIBLE À TOUS AU MUSÉE

La mise en valeur de ces travaux trouvera très prochainement sa place au sein de la maison natale. Des systèmes numériques interactifs intégrés à un nouveau parcours muséographique permettront à tous les visiteurs de découvrir au fil des pages, la carrière artistique du compositeur. Carrière où se déchaînent exaltation, imagination et sensibilité mais aussi bonté et indulgence envers sa famille qu'il aime tant. «La correspondance d'Hector Berlioz se présente comme un véritable roman d'aventure, le roman d'une vie exceptionnellement intense qui révèle ses défis, ses illusions, ses doutes, ses grandeurs » affirmait Thérèse Husson, auteur de la Correspondance générale du musicien en 2003.

Près de 200 lettres issues de la correspondance de la famille Berlioz désormais consultables en ligne : ICI