Accueil du site
Accueil / COLLECTIONS / Les partitions / Souvenirs et bêtises
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

COLLECTIONS

Souvenirs et bêtises

Partition manuscrite Chasse à la grosse bêteVoyage Belgique et Allemagne
Souvenirs, bêtises, Improvisations, etc
Hector Berlioz
Carnet autographe
1842-1843
15 x 22 cm
Coll. Musée Hector-Berlioz


Ce carnet oblong, à couverture de maroquin rouge, rehaussé d'or contient vingt-trois pages d'extraits musicaux agrémentés d'annotations anecdotiques, poétiques ou spirituelles. Berlioz rassemble ici quelques « Souvenirs » de son premier voyage en Allemagne de 1842-1843 et de son séjour à Londres en 1848.

Outre des extraits de ces principales œuvres jouées avec un « pyramidal » succès comme le Thème de la Scène du Bal de la Symphonie fantastique, le thème de l'Ouverture du Carnaval romain, ou des extraits de Roméo et Juliette, ce carnet contient, deux « bêtises » inspirées par son séjour chez le prince Hohenzollern-Hechingen dont une Chasse à la grosse bête pour "hautbois et fagot de sapin" composée lors d'une soirée mémorable à Waldenbuch le 3 janvier 1843. « Il y avait ce jour là à Waldenbuch du vin rosé très parfumé, de bons petits gâteaux et deux jolies filles que je n'ai pas vues mais dont les chants mélodieux m'ont fait frémir ! ». Trois jours plus tard, il compose à Stuttgart un fameux Chœur à 402 voix en langue celtique inconnue à chanter « avec toute l'expression qu'exigent les paroles » !
Berlioz qui n'évoque presque jamais Marie Recio dans ses écrits, inscrit ces quelques mots le 3 février 1843 : « thème de l'absence, mélodie avec piano » et précise : « après la répétition où Marie a très bien chanté ». Fallait-il que ce soit exceptionnel pour être ainsi mentionné ou est-ce l'appréciation éclairé de l'auteur sur la qualité d'une interprétation de l'une de ses œuvres ?


Découvrez d'avantage l'oeuvre musicale du compositeur sur le site www.hberlioz.com