Accueil du site
Accueil / COLLECTIONS / Le fonds iconographique
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

COLLECTIONS

Le fonds iconographique

Près d'un millier de documents : huiles sur toile, estampes, gravures, photographies originales... évoquent Hector Berlioz, ses proches et les personnalités qui l'ont entouré dans sa vie musicale. Outre ces portraits, le fonds illustre tant l'oeuvre musicale de Berlioz que les villes européennes et les salles de spectacle où fut acclamé le maître.

Esquisse pour L'anniversaire

Henri Fantin-Latour
Lithographie gouachée
Vers 1875
Don de Mme Fantin-Latour, 1903

Sur les marches du tombeau de Berlioz, la Muse, debout indique d'une main le nom du Maître et la date de sa naissance ; de l'autre main, elle tient un rouleau sur lequel on lit : "Harold, Roméo et Juliette ; La Damnation de Faust, les Troyens, 1869"- année de la mort de Berlioz-. A gauche se dresse un cyprès au pied duquel est assise la Musique, les bras appuyés sur sa lyre, la main gauche couvrant ses yeux et pleurant ; à ses pieds, une trompette. A droite, les principales figures des oeuvres de Berlioz apportent leur hommage : Marguerite élève à deux mains une couronne ; Didon présente une palme ; Juliette va répandre des fleurs, et cependant se détourne encore vers son Roméo. En haut, un ange attache au fronton du tombeau une guirlande à laquelle sont mêlées des banderoles portant des inscriptions : Requiem, l'Enfance du Christ. Au bas, à droite, un homme, qui pourait être le peintre lui même, tient une couronne funéraire.