Le musée en quelques mots

Installé dans la maison natale du grand musicien romantique à La Côte Saint-André, le musée Hector-Berlioz évoque sa vie et son œuvre.

Né le 11 décembre 1803, Hector Berlioz reçoit de son père une éducation marquée par les idées d’un médecin éclairé du XVIIIe. En ces murs, il découvre la musique et compose très jeune ses premières romances. À 18 ans il quitte sa terre natale, à laquelle il restera toujours attaché, pour vivre à Paris et se consacrer pleinement à sa vocation musicale.
Mobilier d’époque, partitions originales, correspondances et instruments de musique ayant appartenu à Hector Berlioz, tableaux et gravures agrémentent les pièces de la maison qui ont conservé leur décor d’origine. Des expositions temporaires régulières enrichissent la programmation culturelle tandis que l’auditorium offre à l’écoute les œuvres du compositeur.

ENTREZ, C'EST GRATUIT !

Les dernières publications