Accueil / ÉCOLES ET MUSÉE

ÉCOLES ET MUSÉE

Nos projets éducatifs

Organiser une visite

Le musée vous propose des visites guidées de la maison natale de Berlioz et/ou de l'exposition temporaire.
Les visites commentées sont animées par Steve Vachet, guide conférencier.

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTION
Toute visite au musée - libre ou commentée - nécessite une réservation 15 jours à l'avance
Contact : l'équipe d'accueil : 04 74 20 24 88

L'entrée du musée est gratuite pour tous.
Les visites commentées sont gratuites pour les COLLÈGES ISÉROIS.

GROUPES SCOLAIRES hors collèges isérois :
1h :
1h30 : 51 €
2h : 56 €

Taille des groupes limitée, merci de bien vouloir vous renseigner auprès de l'accueil du musée.

Les dossiers pédagogiques

Le carnet du petit visiteur - Livret pédagogique

Il existe des dossiers pédagogiques consacrés à l'exposition permanente qui sont composés de deux parties :

Les fiches pédagogiques à destination des élèves :
♣   La maison natale d'Hector Berlioz
♣   Hector Berlioz au fil du temps
♣   Portraits croisés : L'Homme orchestre
♣   Portraits croisés : Une jeunesse romantique
♣   Dans la maison d'Hector Berlioz
♣   Berlioz et l'instrumentation : ◊   Autour des "Nuits d'été": Le spectre de la rose et L'ile inconnue
                                              ◊
L'idée fixe dans la Symphonie fantastique

Fichier jeu pour les enfants

Le dossier destiné aux enseignants : information pratiques pour organiser la venue au Musée de sa classe ; principaux texte de l'exposition ainsi que les plan de l'exposition (sur demande) ; corrections des fiches pédagogiques (sur demande auprès du musée).

Les aides du Département de l'Isère

Le Département contribue à la formation culturelle des collégiens en leur permettant de découvrir la richesse du patrimoine local

Pour l'ensemble des collèges publics et privés, les déplacements vers le musée sont financés exclusivement via le Pass isérois du collégien citoyen (PICC) dans le cadre d'un projet global qui vise à développer la conscience citoyenne des jeunes.

Le montant est affecté aux dépenses de transport en début d'année scolaire. Les modalités de demandes sont décrites sur www.isere.fr

Les journées musicales Hector Berlioz !

Renseignements :

Association les MUSIDAUPHINS
6 chemin de l'église
38100 GRENOBLE
www.musidauphins.fr
contact@musidauphins.fr
Tel/fax : 04 76 44 28 79 // 06 09 78 57 11

Musée Hector-Berlioz : Tél. 04 74 20 24 88

Ecoles et musée en vidéo

Tout au long de l'année, des journées pédagogiques pour les scolaires sont organisées, ici en vidéo un travail de création sonore et visuelle en lien avec l'exposition temporaire « La musique. Du phonographe à Internet » (2014-2015)

Journée au Musée Hector-Berlioz autour de l... par ISERE-CULTURE

Ecoles et musée en images