Scolaires et enseignants

Organiser une visite

Le musée vous propose des visites guidées de la maison natale de Berlioz et/ou de l'exposition temporaire.

Les visites commentées sont animées par un guide conférencier.

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTION
Toute visite au musée - libre ou commentée - nécessite une réservation 15 jours à l'avance.
Contact : l'équipe d'accueil : 04 74 20 24 88

TARIFS
L'entrée du musée est gratuite pour tous.
Les visites commentées et ateliers sont gratuits pour les écoles, collèges et lycées de l'Isère.

GROUPES SCOLAIRES hors établissements isérois :
1h :
1h30 : 51 €
2h : 56 €

Taille des groupes limitée, merci de bien vouloir vous renseigner auprès de l'accueil du musée.

Des projets sur mesure !

Façonnez à votre mesure vos projets pédagogiques en concertation avec le service éducatif du Musée.

Plus d'informations dans le document à télécharger ici.

Exemple de projets pédagogiques

Vidéo illustrant un travail de création et d'interprétation mené par trois collèges, dans plusieurs classes, autour des romances et mélodies de Berlioz, avec leur professeurs.

Dossiers pédagogiques

Télécharger le carnet du petit visiteur - Livret pédagogique : Carnet_du_petit_visiteurL.pdf

Télécharger la mallette pédagogique : Mallette-pedagogique.pdf

Télécharger les fiches pédagogiques à destination des élèves :

-La maison natale : Maison-natale-eleves.pdf

-Hector Berlioz au fil du temps : au-fil-du-temps-eleve.pdf

-Portraits croisés-L'homme orchestre : homme-orchestre-eleves.pdf

-Portraits croisés-Une jeunesse romantique : Berlioz-un-artiste-romantique.pdf

-Dans la maison d'Hector Berlioz : maison-berlioz.pdf

-Berlioz et l'instrumentalisation : berlioz-et-l-instrumentation.pdf

Télécharger un carnet de jeu pour les enfants : fichier-jeu.pdf

Un dossier destiné aux enseignants est disponible sur demande auprès du Musée. Il contient des informations pratiques pour organiser la venue au Musée de sa classe ; les principaux textes de l'exposition ainsi que les plans de l'exposition (sur demande) et les corrections des fiches pédagogiques.

Les journées musicales Hector Berlioz !

MédiartsDes journées pédagogiques « à la carte » peuvent être proposées aux enseignants en fonction de leur programme, elles allient visites guidées, écoutes musicales et ateliers pédagogiques.

En collaboration avec médiarts et notre professeur relais Tiphaine Le Royer.

Médiarts
6 chemin de l'église
38100 GRENOBLE
contact@mediarts38.fr

Musée Hector-Berlioz : Tél. 04 74 20 24 88

Les aides du Département

Le Département contribue à la formation culturelle des collégiens en leur permettant de découvrir la richesse du patrimoine local

Pour l'ensemble des collèges publics et privés, les déplacements vers le musée sont financés exclusivement via le Pass isérois du collégien citoyen (PICC) dans le cadre d'un projet global qui vise à développer la conscience citoyenne des jeunes.

Le montant est affecté aux dépenses de transport en début d'année scolaire. Les modalités de demandes sont décrites sur www.isere.fr