Accueil / ÉCOLES ET MUSÉE

ÉCOLES ET MUSÉE

OZeZ BerlioZ

Les projets pédagogiques, le Grand Concours Médi6 et BerlioZ ConneXion s'inscrivent dans le cadre des commémorations du 150e anniversaire de la disparition du compositeur Hector Berlioz qui auront lieu en 2019.

Grand concours Académique Médi6

Il contribue au parcours d'éducation artistique et culturelle (PEAC) et au parcours citoyen de l'élève. Le concours est ouvert aux scolaires (primaire, collège, lycée) dans le cadre d'un projet de classe s'inscrivant dans le PEAC. Un élève peut se présenter de sa propre initiative, sous couvert d'un professeur.

Le candidat est amené à imaginer et à réaliser une production sans restriction de support sur le thème :

« Quelle représentation nous faisons-nous aujourd'hui du compositeur Hector Berlioz ou de son œuvre (musical ou littéraire) ? »

Pour s'inscrire et prendre connaissance du règlement suivre ce lien : Formulaire d'inscription et règlement

BerlioZ ConneXion

Les élèves sont invités à s'approprier les romances et mélodies de Berlioz dont les manuscrits autographes sont conservés au musée Hector-Berlioz. A l'occasion d'une connexion en directe entre le musée et les différentes classes, ces manuscrits seront présentés et chacun pourra échanger autour de ses propres productions.

La description du projet et la démarche sont expliquées, et les partitions visibles en suivant le lien : BerlioZ ConneXion

Organiser une visite

Le musée vous propose des visites guidées de la maison natale de Berlioz et/ou de l'exposition temporaire.
Les visites commentées sont animées par Steve Vachet, guide conférencier.

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTION
Toute visite au musée - libre ou commentée - nécessite une réservation 15 jours à l'avance
Contact : l'équipe d'accueil : 04 74 20 24 88

L'entrée du musée est gratuite pour tous.
Les visites commentées sont gratuites pour les COLLÈGES ISÉROIS.

GROUPES SCOLAIRES hors collèges isérois :
1h :
1h30 : 51 €
2h : 56 €

Taille des groupes limitée, merci de bien vouloir vous renseigner auprès de l'accueil du musée.

Les dossiers pédagogiques

Le carnet du petit visiteur - Livret pédagogique

Il existe des dossiers pédagogiques consacrés à l'exposition permanente qui sont composés de deux parties :

Les fiches pédagogiques à destination des élèves :
♣   La maison natale d'Hector Berlioz
♣   Hector Berlioz au fil du temps
♣   Portraits croisés : L'Homme orchestre
♣   Portraits croisés : Une jeunesse romantique
♣   Dans la maison d'Hector Berlioz
♣   Berlioz et l'instrumentation : ◊   Autour des "Nuits d'été": Le spectre de la rose et L'ile inconnue
                                              ◊
L'idée fixe dans la Symphonie fantastique

Fichier jeu pour les enfants

Le dossier destiné aux enseignants : information pratiques pour organiser la venue au Musée de sa classe ; principaux texte de l'exposition ainsi que les plan de l'exposition (sur demande) ; corrections des fiches pédagogiques (sur demande auprès du musée).

Les aides du Département de l'Isère

Le Département contribue à la formation culturelle des collégiens en leur permettant de découvrir la richesse du patrimoine local

Pour l'ensemble des collèges publics et privés, les déplacements vers le musée sont financés exclusivement via le Pass isérois du collégien citoyen (PICC) dans le cadre d'un projet global qui vise à développer la conscience citoyenne des jeunes.

Le montant est affecté aux dépenses de transport en début d'année scolaire. Les modalités de demandes sont décrites sur www.isere.fr

Les journées musicales Hector Berlioz !

Renseignements :

Association les MUSIDAUPHINS
6 chemin de l'église
38100 GRENOBLE
www.musidauphins.fr
contact@musidauphins.fr
Tel/fax : 04 76 44 28 79 // 06 09 78 57 11

Musée Hector-Berlioz : Tél. 04 74 20 24 88

Ecoles et musée en vidéo

Tout au long de l'année, des journées pédagogiques pour les scolaires sont organisées, ici en vidéo un travail de création sonore et visuelle en lien avec l'exposition temporaire « La musique. Du phonographe à Internet » (2014-2015)

Journée au Musée Hector-Berlioz autour de l... par ISERE-CULTURE

Ecoles et musée en images