Accueil du site
Accueil / LES EXPOSITIONS / Jongkind, "Des Pays-Bas au Dauphiné"
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

LES EXPOSITIONS

Jongkind, "Des Pays-Bas au Dauphiné"

L'exposition

Virtuose de l'aquarelle, Jongkind sillonne la Hollande et la France pour restituer sur papier et sur toile son approche sensorielle du paysage. Son oeuvre évoque magistralement les paysages hollandais aux immenses ciels bleus, le littoral de la côte normande les jours ensoleillés ou au clair de lune, des vues d'un Paris en pleine mutation et les scènes rurales d'une campagne dauphinoise plus paisible. De la Hollande natale au Dauphiné où Jongkind vient vivre ses dernières années, l'exposition décrit le parcours d'une vie tumultueuse et appréhende la richesse et la complexité de son oeuvre.

Plus d'une centaine de ses créations, peintures majeures, huiles et esquisses préparatoires, croquis spontanés au crayon et à l'aquarelle rapide d'un coloris subtile, retracent sa carrière à partir de 1849. L'exposition célèbre tout particulièrement la dernière période de l'artiste, vécue en Dauphiné de 1873 à 1891. Les paysages contrastés des sommets alpins blanchis par les névés et des plaines fleuries autour de La Côte-Saint-André, côtoient ses dernières oeuvres reprenant les thèmes tant illustrés autrefois, preuve de son attachement pour les paysages de sa jeunesse.

Cette présentation réunit de façon exceptionnelle des oeuvres maîtresses et des dessins dévoilés pour la première fois au public, provenant des Musées d'Orsay et Carnavalet à Paris, du Musée Malraux au Havre, du Musée Eugène Boudin à Honfleur, des Musées des Beaux-Arts de Reims et de Lyon, du Musée de Grenoble et du Musée Faure d'Aix-Les-Bains, ainsi que des collections privées.

Exposition temporaire de l'année 2009

Partager cette page  

  Accueil

Nous joindre