Accueil / LES EXPOSITIONS / Chef d'orchestre

LES EXPOSITIONS

Chef d'orchestre

Au XIXe siècle, conscients de la complexité croissante des orchestrations et du déploiement des masses instrumentales, certains compositeurs entreprennent de définir le véritable rôle du chef, jusqu'alors simple « batteur de mesure ». Hector Berlioz, en publiant en 1844 le Grand Traité d'orchestration et d'instrumentation modernes, suivi en 1855 d'un opuscule sur L'art du chef d'orchestre, révolutionne la direction d'orchestre en lui réservant une place prépondérante dans la parfaite exécution des œuvres musicales. L'exposition lève le voile sur un art qui s'est développé à partir des années 1830 à l'initiative de Wagner, Mendelssohn, Schumann et bien sûr de Berlioz ; elle propose de découvrir la direction d'orchestre telle qu'elle est envisagée aujourd'hui.

Partitions, manuscrits, baguettes et bâtons de chef appartenant au Musée, estampes du XIXe siècle, dessins illustrant les plus grands maîtres du XXe siècle provenant du Musée Mainssieux à Voiron, sont présentés dans l'exposition. Enfin, dans l'auditorium, est projeté le concert créé par David Robertson et l'Orchestre national de Lyon pour l'édition 2003 du Festival Berlioz de La Côte-Saint-André, autour du Grand Traité d'orchestration et d'instrumentation modernes.

Exposition temporaire de l'année 2005