Accueil du site
Accueil / AUTOUR DU FESTIVAL BERLIOZ / Festival Berlioz 2014
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

AUTOUR DU FESTIVAL BERLIOZ

Festival Berlioz 2014

Sous le balcon d'Hector

L'Orchestre des instruments indigènes et des nouvelles technologies : LES 26, 29, 30 ET 31 AOÛT
Alejandro Iglesias Rossi, compositeur et percussionniste argentin, tisse avec ses instruments des liens étroits entre tradition et modernité.


Festival Berlioz 2014 par ISERE-CULTURE

 Le quatuor de saxophones « inédits » : LES 22, 23 ET 24 AOÛT
Le quatuor de saxophones « inédits » célèbre le bicentenaire d’Adolphe Sax, inventeur du célèbre instrument autour des oeuvres de L. Bernstein, A. Dvorak, P. Woods, G. Gershwin, S. Joplin.

Les Choros Bovins de Darius Milhaud : LES 27 ET 28 AOÛT
Lors de ce concert-conférence, Claire Luzi et Cristiano Nascimento dévoilent différents éléments du voyage musical de Milhaud au Brésil et de sa composition Le Boeuf sur Le Toit. À travers descriptions, analyses et morceaux joués en direct, les musiciens nous invitent à partager la genèse tropicale de l’oeuvre et à côtoyer de près la gaîté de l’écriture de ce compositeur qui adorait Berlioz.

Les conférences

VENDREDI 22 AOÛT :
Félicien David et la re-découverte de Christophe Colomb par Gunther Braam, Berliozien et éditeur de la nouvelle partition de Christophe Colomb.


SAMEDI 23 AOÛT :
Sax et ses saxophones, sa vie romanesque, ses inventions… par Jean-Pierre Rorive, musicien conférencier.


SAMEDI 23 AOÛT :
De Newton à Einstein : l’arrivée des sciences et techniques au XIXe siècle par Frédéric Paletou, astrophysicien.


DIMANCHE 24 AOÛT :
« Ce qui est écrit dans le ciel » florilège de certains temps forts de l’astrophysique de Galilée à nos jours par Frédéric Paletou, astrophysicien.


MERCREDI 27 AOÛT :
Flûtes alors ! De la pastoralité berliozienne aux sommets andins en passant par la création contemporaine par Alejandro Lavanderos, compositeur.


JEUDI 28 AOÛT :
Hector Berlioz, impressions romantiques en Dauphiné par Patrick Fontvieille.

Le musée sort de sa réserve

En résonance avec les concerts du Festival Berlioz, des « trésors » sont présentés et décryptés
par Chantal Spillemaecker, conservateur en chef, ou Antoine Troncy, conservateur-adjoint.

Le Livre de Raison du docteur Berlioz. Rédigé par le père d’Hector Berlioz de 1815 à 1836, ce journal éclaire l’atmosphère familiale dans laquelle évolua le futur compositeur.

Programmes et manuscrits autour de La Symphonie Fantastique. Connaissez-vous l’idée fixe ?Un atelier d’écoute démontre l’originalité de l’oeuvre majeure du compositeur.

Autour des Nuits d’Été. Le musée conserve quatre des partitions originales du cycle. Les manuscrits révèlent leurs secrets…

Le buste de Berlioz par Jean-Joseph Perraud. Steinway, facteur de pianos à New-York, est-il à l’origine de la première commande ?

Programmes de concert, partition manuscrite et lettres autographes autour de Roméo et Juliette. L’oeuvre mythique déchaîna l’adoration des foules…

Manuscrit original du Chapitre LIV des Mémoires. La plume du compositeur raconte la genèse de La Damnation de Faust.

Partager cette page  

  Accueil

Nous joindre