Accueil / AUTOUR DU FESTIVAL BERLIOZ / Festival Berlioz 2016

Sous le balcon d'Hector

Sorcières mythiques
Du 20 au 25 août à 19h

Des danses des sorcières dans l'univers féérique de Purcell jusqu'aux sorts d'Abramane ou d'Isménor chez Rameau, en passant par l'île d'Alcina - la magicienne de Haendel - l'Orchestre baroque de Bretagne, dirigé du clavecin par Claude Nadeau, nous invite au songe baroque d'un après-midi de sabbat...

Sorciers typiques
26, 27, 29 et 30 août à 19h

Le violoniste et conteur Jean-François Vrod et son trio "La soustraction des fleurs", viennent réveiller en musique les cinq grandes figures de sorciers en Dauphiné !
Au château Louis XI

Dimanche 21 août à 15h
Le concert classique en tant que rituel sacré

Par Claude Nadeau, claveciniste et cheffe d'orchestre.

Lundi 22 août à 15h
Introduction à Benvenuto Cellini

Par Cécile Reynaud,conservateur en chef au département de la Musique de la Bibliothèque nationale de France, directeur d'études en musicologie à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes.

Mercredi 24 août à 15h
Le dernier volume paru des Correspondances de Berlioz
Par Cécile Reynaud.

Dimanche 28 août à 15h
Ferdinand Hiller
Par Patrick Hann, musicologue et conférencier de l'Orchestre du Gürzenich de Cologne.
Compositeur et chef d'orchestre allemand, ami de Berlioz, Ferdinand Hiller a été le directeur de l'Orchestre du Gürzenich de Cologne (1850-1884).

Mardi 30 août à 15h
La Symphonie fantastique, enquête autour d'une idée fixe.
Par Claude Abromont, musicologue, professeur d'analyse de la musique au Conservatoire national supérieur de Musique de Paris.

Livre d'Or

Des invités prestigieux nous ont fait l'honneur de visiter le musée durant le Festival Berlioz : Sir John Eliot Gardiner, chef d'orchestre ; Elsa Dreisig, soprano et Claude Nadeau, claveciniste et cheffe d'orchestre