Accueil du site
Accueil / LA MAISON-MUSÉE
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

LA MAISON-MUSÉE

Le temps retrouvé

Les questions sont nombreuses pour qui doit réaménager, deux siècles et plusieurs transformations plus tard, une telle maison-musée. Le bâtiment a conservé sa forme originelle, assez peu différente de celle qu'a connue le jeune Berlioz. Mais les meubles et les objets ont pour la plupart disparu, certains proviennent des différentes demeures du musicien, d'autres ont été acquis au fil du temps.
La recomposition de l'aménagement intérieur a été réalisée d'après des descriptions laissées par le docteur Berlioz, ou de ce que nous connaissons des intérieurs bourgeois, dans une petite ville au début du XIXème siècle.
Document original lié à Berlioz et élément de décor peuvent être distingués par le visiteur. Chaque pièce de la maison natale permet d'aborder l'un des thèmes majeurs de la vie du compositeur.

Découvrez l'histoire de la maison - musée.

Le musée en vidéo

Suite à la labélisation du musée, le journal télévisé de TF1 a réalisé une série de reportages consacrés aux "Maisons des illustres" et a retenu, parmi les 111 maisons labélisée, le musée Hector-Berlioz.

Quelques images

  • Façade du Musée, Rue de la République
    Façade du Musée, Rue de la République
  • LA CUISINE
    LA CUISINE
  • Le grand salon
    Le grand salon
  • Le cabinet du Docteur Berlioz
    Le cabinet du Docteur Berlioz
Partager cette page  

  Accueil

Visites virtuelles

 

 

 

 

 

 

 

 

Visitez le musée grâce aux visites virtuelles à 360° !

Label

La maison du musée Hector-Berlioz a obtenu le label "Maison des Illustres".

Nous joindre