Accueil / ÉCOLES ET MUSÉE / OZeZ BerlioZ

ÉCOLES ET MUSÉE

OZeZ BerlioZ
Les projets pédagogiques, le Grand Concours Médi6 et BerlioZ ConneXion s'inscrivent dans le cadre des commémorations du 150e anniversaire de la disparition du compositeur Hector Berlioz qui auront lieu en 2019.

Grand concours Académique Médi6

Il contribue au parcours d'éducation artistique et culturelle (PEAC) et au parcours citoyen de l'élève. Le concours est ouvert aux scolaires (primaire, collège, lycée) dans le cadre d'un projet de classe s'inscrivant dans le PEAC. Un élève peut se présenter de sa propre initiative, sous couvert d'un professeur.

Le candidat est amené à imaginer et à réaliser une production sans restriction de support sur le thème :

« Quelle représentation nous faisons-nous aujourd'hui du compositeur Hector Berlioz ou de son œuvre (musical ou littéraire) ? »

Pour s'inscrire et prendre connaissance du règlement suivre ce lien :
Formulaire d'inscription et règlement

BerlioZ ConneXion

Les élèves sont invités à s'approprier les romances et mélodies de Berlioz dont les manuscrits autographes sont conservés au musée Hector-Berlioz. A l'occasion d'une connexion en directe entre le musée et les différentes classes, ces manuscrits seront présentés et chacun pourra échanger autour de ses propres productions.

La description du projet et la démarche sont expliquées, et les partitions visibles en suivant le lien : BerlioZ ConneXion

Pour s'inscrire suivre ce lien : Formulaire d'inscription

Le reportage vidéo - BerlioZ ConneXion 2017

Une présentation de la maison natale d'Hector Berlioz et de certains manuscrits autographes qui ont servis de prétexte aux élèves : sur des musiques originales des collégiens