Accueil du site
Accueil / AUTOUR DU FESTIVAL BERLIOZ / Festival Berlioz 2017
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

AUTOUR DU FESTIVAL BERLIOZ

Festival Berlioz 2017

So British !
Berlioz à Londres, au temps des Expositions universelles

Du 18 août au 3 septembre

Festival Berlioz 2017 - So British !

Berlioz à Londres au temps des expositions universelles

Du 18 août au 3 septembre à La Côte-Saint-André et ailleurs en Isère…

Le thème du Festival Berlioz 2017 intitulé Berlioz à Londres au temps des expositions universelles décline musicalement une des aventures les plus exaltantes de la vie du génie romantique français : l’accueil londonien et les différents séjours réalisés dans cette ville où il marchait sur les pas de Mendelssohn, vers la reconnaissance et le succès qui lui faisaient tant défaut en France. De plus, son séjour de 1851, largement commenté dans ses Mémoires, articles et chroniques journalistiques présente l’événement mondial et historique de la première exposition universelle, décrit les instruments découverts et les musiques entendues, et offre des pistes programmatiques extraordinaires : du grand répertoire de son temps aux musiques exotiques en passant par les dernières technologies de la facture instrumentale : tout un programme !

Bruno Messina, directeur du Festival

Informations et réservations : www.festivalberlioz.com

Les animations au musée


LES 18, 20, 21 AOÛT, DU 23 AU 26 AOÛT PUIS DU 28 AOÛT AU 2 SEPTEMBRE / 11H

Visites guidées gratuites de la maison-musée

LES 18, 20, 21 AOÛT ET DU 23 AOÛT AU 3 SEPTEMBRE / 14H

Visites guidées gratuites de l'exposition "Berlioz à Londres, au temps des Expositions universelles"

 

Ateliers

Lundi 21 août à 15h

« Tout corps sonore est appelé à devenir un instrument de musique » Hector Berlioz
En compagnie de Jérôme Vion, musicien professionnel, venez créer de véritables instruments de musique à partir d'objets hétéroclites. Puis, comme Adolphe Sax à l'Exposition universelle de Londres en 1851, présentez vos créations devant le jury !

Ouvert à tous à partir de 7 ans
Durée : 2h | Tarif : 3,80 € | Réservation au 04.74.20.24.88


Lundi 28 août à 15h

Steve Vachet vous propose une découverte de la culture anglaise à travers la préparation du traditionnel Afternoon Tea. Les enfants confectionneront quelques douceurs sucrées et salées qu'ils pourront ensuite déguster autour d'une bonne tasse de thé !

Ouvert à tous à partir de 6 ans
Durée : 2h | Tarif : 3,80 € | Réservation au 04.74.20.24.88

Lectures et rencontres

Tout au long du festival, profitez des conférences, lectures et ateliers pour les enfants autour de Berlioz et des expositions universelles.

Informations sur www.festivalberlioz.com

Entrée libre

Tea Time

DU 22 AU 25 ET LE 27 AOÛT / 15H

Afin d'honorer l'une des plus importantes traditions britanniques, le festival vous propose un concert de musique romantique suivi d'un thé dans le jardin du musée. Autour du piano Erard ayant appartenu à la famille Berlioz, le Trio Journal Romantique (alto/ piano/récitant) nous invite à passer un moment avec Berlioz et Liszt, Clara et Robert Schumann ou encore Victor Hugo et Juliette Drouet...

Entrée libre sur réservation au 04 74 20 24 88

Sous le balcon d'Hector

Tous les soirs, sous le balcon d'Hector, venez découvrir des univers musicaux étonnants ! L'ensemble Nulla Dies Sine Musica et le célèbre duo Michel Godard / Gavino Murgia se partagent les soirées pour vous proposer un répertoire en lien à la thématique du festival en général et à l'aventure d'Adolphe Sax en particulier.

Nulla Dies Sine Musica : du 19 au 25 août (excepté le 21 août) Duo Michel Godard / Gavino Murgia : du 29 août au 2 septembre

 

Partager cette page  

 Accueil | 

 

Festival Berlioz 2017

Nous joindre