Accueil du site
Accueil / AUTOUR DU FESTIVAL BERLIOZ / Festival Berlioz 2017
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

AUTOUR DU FESTIVAL BERLIOZ

Festival Berlioz 2017

So British !
Berlioz à Londres, au temps des Expositions universelles

Du 18 août au 3 septembre

Festival Berlioz 2017 - So British !

Berlioz à Londres au temps des expositions universelles

Du 18 août au 3 septembre à La Côte-Saint-André et ailleurs en Isère…

Le thème du Festival Berlioz 2017 intitulé Berlioz à Londres au temps des expositions universelles décline musicalement une des aventures les plus exaltantes de la vie du génie romantique français : l’accueil londonien et les différents séjours réalisés dans cette ville où il marchait sur les pas de Mendelssohn, vers la reconnaissance et le succès qui lui faisaient tant défaut en France. De plus, son séjour de 1851, largement commenté dans ses Mémoires, articles et chroniques journalistiques présente l’événement mondial et historique de la première exposition universelle, décrit les instruments découverts et les musiques entendues, et offre des pistes programmati

ques extraordinaires : du grand répertoire de son temps aux musiques exotiques en passant par les dernières technologies de la facture instrumentale : tout un programme !

Bruno Messina, directeur du Festival

Informations et réserva

tions : www.festivalberlioz.com

 

 

 

 

 

Tout au long du Festival, des animations vous sont proposées au musée Hector-Berlioz

Visites guidées


LES 18, 20, 21 AOÛT, DU 23 AU 26 AOÛT PUIS DU 28 AOÛT AU 2 SEPTEMBRE / 11h
Visites guidées gratuites de la maison-musée

LES 18, 20, 21 AOÛT ET DU 23 AOÛT AU 3 SEPTEMBRE / 14h
Visites guidées gratuites de l'exposition "Berlioz à Londres, au temps des Expositions universelles"

Ateliers

Lundi 21 août à 15h

« Tout corps sonore est appelé à devenir un instrument de musique » Hector Berlioz
En compagnie de Jérôme Vion, musicien professionnel, venez créer de véritables instruments de musique à partir d'objets hétéroclites. Puis, comme Adolphe Sax à l'Exposition universelle de Londres en 1851, présentez vos créations devant le jury !

Ouvert à tous à partir de 7 ans
Durée : 2h | Tarif : 3,80 € | Réservation au 04.74.20.24.88


Lundi 28 août à 15h

Steve Vachet vous propose une découverte de la culture anglaise à travers la préparation du traditionnel Afternoon Tea. Les enfants confectionneront quelques douceurs sucrées et salées qu'ils pourront ensuite déguster autour d'une bonne tasse de thé !

Ouvert à tous à partir de 6 ans
Durée : 2h | Tarif : 3,80 € | Réservation au 04.74.20.24.88

Conférences

jeudi 31 août à 15h

"Berlioz à Londres"
Conférence d'Alastair Aberdare, Président de la Berlioz Society (Londres)

Après une carrière dans les domaines du logiciel, des services informatiques et du conseil en gestion, Alastair Aberdare, président de la Berlioz Society (l'association britannique autour d'Hector Berlioz) devient membre indépendant du Sénat britannique (House of Lords) en 2009. Berliozien passionné, Lord Aberdare a traduit Les Grotesques de la Musique de Berlioz en anglais, donne régulièrement des conférences et est aussi critique musical. Il habite entre Londres et le Pays de Galles, d'où il est originaire ; son fils s'appelle Hector !
Entrée libre

 

Samedi 2 Septembre à 15h

"Berlioz et La Côte-Saint-André"
Conférence de David Cairns, journaliste, biographe de Berlioz, président d'honneur de la Berlioz Society (Londres)

David Cairns

David Cairns est un musicologue, journaliste et chef d'orchestre né en 1926. Il voue une véritable passion à la musique depuis son enfance et participe à la fondation de l'orchestre amateur Chelsea Opera Group en 1950 dont Colin Davis, jeune clarinettiste de 22 ans, est le premier chef d'orchestre. C'est aux concerts de cet ensemble que David Cairns s'enthousiasme pour l'œuvre de Berlioz. En 1969, il participe à la création de l'exposition Berlioz and the Romantic Imagination au Victoria and Albert Museum de Londres et publie une biographie de Berlioz en deux volumes : The Making of an Artist, 1803-1832, et Servitude and Greatness, 1832-1869. Il est chef de l'orchestre amateur The Thorington Players, avec lequel il joue des œuvres de Mozart, Beethoven, Brahms, Mendelssohn et Dvořák ainsi que de nombreuses pièces de Berlioz (la Symphonie fantastique, Harold en Italie, Les Nuits d'été, L'Enfance du Christ...)
Entrée libre

Un thé avec …

DU 22 AU 25 ET LE 27 AOÛT / 15h
Entrée libre sur réservation au 04 74 20 24 88

Trio Journal Romantique
Carole Dauphin, alto
Eriko Minami, piano
Flannan Obé, comédien

Afin d’honorer l’une des plus importantes traditions britanniques, le festival vous propose un concert de musique romantique suivi d’un thé dans le jardin du musée. Autour du piano Erard ayant appartenu à la famille Berlioz, le Trio Journal Romantique (alto/piano/récitant) nous invite à passer un moment avec Berlioz et Liszt, Clara et Robert Schumann ou encore Victor Hugo et Juliette Drouet…

Trio Journal Romantique
Le Journal Romantique est né de la rencontre de deux musiciennes de l’orchestre Les Siècles, Carole Dauphin et Eriko Minami, et du comédien Flannan Obé pour créer des concerts mêlant musique et correspondances des grandes figures artistiques du XIXème siècle. Le trio connait déjà un vif succès dans les festivals prestigieux tels que Musica Nigella (mai 2016), Les Musicales de Normandie (août 2016), le Festival Berlioz (août 2016).

Sous le balcon d'Hector

Dans le jardin du musée
Entrée libre
à 19h

Nulla Dies Sine Musica : du 19 au 25 août (excepté le 21 août):

Tous les soirs, sous le Balcon d’Hector, venez découvrir des univers musicaux liés à la thématique : l’ensemble Nulla Dies Sine Musica vous propose un répertoire authentiquement britannique !

Nulla Dies Sine Musica
Fondé sous l'impulsion d'Amélie Pialoux et Guy Estimbre en 2009, l'ensemble Nulla Dies Sine Musica transmet, à travers des programmes variés et originaux, sa passion pour les musiques anciennes et les cuivres. Ensemble à géométrie variable se métamorphosant d'un ensemble allant du trio autour de l'orgue au quintette de cuivres, jusqu'à des formations plus importantes. Fort de son engagement au service de la culture, vecteur essentiel de construction sociale et de citoyenneté, l'ensemble Nulla Dies Sine Musica se veut être un acteur de la valorisation du patrimoine musical français. L'ensemble NDSM a lancé en 2014 son premier disque « Un souffle intemporel » sous le label Baroque & Plus, enregistré sur l'orgue de la Cathédrale du Puy en Velay. Son second album avec son quintette de cuivres paraîtra tout prochainement, en août 2017.

 

Compagnie La Tempête : dimanche 27 août

Simon-Pierre Bestion, direction

Compagnie La Tempête
Compagnie vocale et instrumentale, La Tempête est fondée en 2015 par Simon-Pierre Bestion. Animé d'un profond désir de proposer de nouvelles modalités dans l'approche des musiques savantes et du spectacle musical, ce dernier réunit des artistes issus d'horizons variés et compose un collectif au tempérament fort.
Son répertoire possède de nombreux visages : musique baroque du XVIIe, création contemporaine et musique romantique allemande côtoient la musique moderne française ainsi que certains répertoires de la renaissance. L'approche de ces musiques est caractérisée par la recherche d'un héritage entre ces répertoires, un tissage et un métissage des esthétiques nourrit également par les formes orales et écrites traditionnelles et médiévales.

La Compagnie cherche à faire de chacun de ses concerts une « expérience », un spectacle vivant qui trouve ses fondements dans l'écriture et l'esprit des œuvres qu'elle interprète. Simon-Pierre Bestion défend un projet artistique centré sur l'immersion sensorielle du spectateur, la recherche d'un moment propre à chaque rencontre entre un lieu, des artistes et un public. La Tempête questionne ainsi sans cesse la forme du concert, offrant des performances spatialisées ou mises en scène, en collaborant avec d'autres disciplines (musiques éléctro-acoustiques, théâtre, danse, lumière, vidéo, mapping) ou en interprétant des œuvres ou des programmes par cœur.
La multitude des talents - issus de diverses disciplines - qui composent le collectif permet d'aborder ces thèmes sous un angle non seulement musical mais également corporel et scénique. La place du corps de l'artiste dans l'acte sonore et son rapport à l'oeuvre sont ainsi pleinement envisagés.

 

Michel Godard & Gavino Murgia : du 29 août au 2 septembre

Tous les soirs, sous le balcon d'Hector, venez découvrir des univers musicaux étonnants ! Le célèbre duo Michel Godard / Gavino Murgia se partagent les soirées pour vous proposer un répertoire en lien à la thématique du festival en général et à l'aventure d'Adolphe Sax en particulier.

Michel Godard, tuba, serpent
Né en 1960 près de Belfort, Michel Godard est vite reconnu comme un virtuose du tuba, poursuivant une carrière entre jazz et musique classique. Il est aujourd'hui l'un des plus important tubiste et serpentiste dans le monde du jazz et des musiques improvisées.
Le jeu de Michel Godard est extraordinaire dans tous les sens, une technique époustouflante alliée à une musicalité des plus fines lui permette de rendre aériens ces instruments "graves".

Gavino Murgia, saxophones, launeddas
Gavino Murgia est né à Nuoro en Sardaigne. Il commence a étudier la musique en autodidacte à 14 ans. Très vite, il entame une activité musicale intense en jouant avec de nombreux groupes de musique et lors de représentations théâtrales. Il a joué dans les plus importants festivals de jazz italiens et internationaux : en Pologne, en Autriche, en Espagne, en Finlande, en Suisse, en Allemagne, en France, en Russie, en Afrique du Sud, à Cuba et aux Etats-Unis. Parmi ses partenaires on compte Mal Waldron, Rabih Abou Khalil, Paolo Fresu, Don Moye, Gianluigi Trovesi, Michel Godard, Pietro Tonolo, Djivan Gasparian, Sainkho Namchylak, Al Di Meola...

Partager cette page  

 Accueil | 

 

Festival Berlioz 2017

Nous joindre