Accueil du site
Accueil / L'ACTUALITÉ DU MUSÉE
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

Apprendre à lire : en quête de sens

18/10/2018 - Voiron

Catégorie : Formations

Description

PRÉSENTATION
Il est admis, à la fois par les spécialistes et les praticiens, que l'apprentissage de la lecture consiste fondamentalement à décoder des signes graphiques pour les comprendre. Pour y parvenir il est nécessaire de maîtriser des habiletés linguistiques, langagières (conscience phonologique, lexique, syntaxe) et cognitives (segmentation, recomposition, identification…) suffisantes.
Or, on constate que malgré la maîtrise de ces fondamentaux, l’apprenti lecteur ne devient pas forcément un expert. Comment l’expliquer ? Quand on interroge des enfants, des adolescents ou des adultes sur leur activité de lecture (que lisent-ils ? comment ? pourquoi ? que comprennent-ils ?), on découvre qu’ils posent, au fondement de cette activité, la connaissance et la compréhension, selon une perspective épistémique et ontologique. Ainsi, pour le lecteur, la question fondamentale n’est pas « que signifie ce texte ? », mais « que me dit ce texte à moi ? ».
« Dans le cadre de cette conférence, je montrerai, en m’appuyant sur les enquêtes que je mène depuis une vingtaine d’années auprès de lecteurs d’âges et de profils divers, quels sens ceux-ci accordent à l’activité de lecture et comment leurs conceptions peuvent entrer en conflit avec une approche fondamentalement cognitive de son apprentissage, jusqu’à l’empêcher. »

CONFÉRENCIERS
Marie-Cécile Guernier, Maître de conférences HDR en Sciences du langage POLYTECH Lyon - Université Claude Bernard Lyon 1, Laboratoire LIDILEM Université Grenoble Alpes - Présidente de la section française de l’AIRDF (Association internationale pour la recherche en didactique du français)

Voiron / Médiathèque Philippe Vial
18 octobre 2018 de 10h à 13h

Partager cette page  

  Accueil

Dépliant des animations

Nous joindre