Accueil du site
Accueil / L'ACTUALITÉ DU MUSÉE
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

De la pierre au ciment... d'une rive à l'autre de l'Isère

du 13/12/2018 au 13/12/2018 - Palais du Parlement - Grenoble

Catégorie : Inventaire CAPV
Organisateur : Service du patrimoine culturel - Département de l'Isère

Projection conférence dans le cadre de l'exposition "Patrimoine en Isère, le Pays voironnais"

Description

Il aura fallu deux ans aux équipes du Service du Patrimoine culturel pour repérer,  identifier, décrire et enregistrer les traces et témoignages laissées par les hommes dans le Pays voironnais, depuis la préhistoire jusqu'à aujourd'hui. Une enquête qui a concerné toutes les formes de patrimoine - archéologique, architectural, industriel, artistique, etc.
Objets, cartes, maquettes, images et sons, dans cette exposition le patrimoine est revisité et mis en scène au sein d'un parcours dynamique et contemporain, présenté successivement à Voiron, La Buisse puis Grenoble.

. Jeudi 13 décembre 2018, à 19h (durée 2h)

De la pierre au ciment... d'une rive à l'autre de l'Isère

 « L'Echaillon, reine de pierres », film documentaire de Bernard Gouteraud, retrace l'aventure industrielle des carrières de pierre de Saint-Quentin-sur-Isère, dont le « marbre », très apprécié pour la sculpture et l'ornementation, a connu une renommée internationale à la fin du XIXe et au début du XXe s. Le déclin de ces exploitations annonça l'heure d'une nouvelle épopée, celle des ciments de Voreppe, dont Paul Girard (COREPHA) retracera l'aventure économique, technique et humaine.

Projection du documentaire (56 min) en présence du réalisateur suivie d'une conférence- débat animée par Paul Girard (COREPHA).

Entrée libre

 

Partager cette page  

  Accueil

Dépliant des animations

Nous joindre